Chaque enfant est unique, et ses besoins en matière d'alimentation le sont également.

 Les besoins des enfants évoluent au fil de temps, de l'âge, de l'état de santé.
Pour assurer une croissance idéale, il est important d'en tenir compte : ce qui est valable pour le grand frère ou la voisine ne l'est pas nécessairement pour votre enfant. 

Je dispose d'une expérience de plus de 20 ans en pédiatrie, mes spécialités étant :
- l'obésité (prévention, prise en charge précoce, traitement)
- l'enfance polyhandicapée (syndrôme de Rett, de Noonan, atteinte neurologique, etc ...), avec tout ce que cela implique comme difficultés alimentaires : alimentation entérale, gastrostomie, troubles de l'oralité, excès de poids ou maigreur, reflux, constipation, escarres, ... 

La première consultation

Un accompagnement diététique commence toujours par une première rencontre, qui permet d'apprendre à connaître votre enfant, ses goûts et ses habitudes, son état de santé, l'évolution de sa croissance. 
C'est sur base de cette anamnèse que les objectifs sont définis. 

Le suivi

Les entretiens de suivi permettent de faire le point plus ou moins régulièrement selon les besoins, les difficultés, les questions, bref, de s'adapter à l'évolution.
Il permet de réaliser régulièrement un mini-bilan, et de s'assurer de la pertinence des conseils donnés.

Dans le cadre d'une problématique de poids, les habitudes de la famille sont elles aussi passées en revue. 

Le suivi permet de progresser à chaque fois vers une nouvelle étape, en consolidant les acquis. On approfondit ce qui convient, on rectifie ce qui correspond moins.
Chaque conseil est dès lors ajusté en fonction de vos possibilités (organisation, temps, finances, horaires de travail, situation familiale, ...). En aucun cas, il ne sera question de "régime" !
Les entretiens comportent :
- d'une part une partie "théorique" principalement confiée aux adultes (critères de choix des achats, modes de cuisson et préparation, gestion des écrans et de l'activité, etc ...).
- d'autre part une partie plus ludique de découverte des aliments, de défis, ... afin que les enfants s'approprient l'espace et la prise en charge.  

Selon les cas, je reçois la famille sans l'enfant, notamment si celui-ci est très jeune. 

Nous avançons une étape à la fois : le but est d'intégrer en douceur de nouvelles habitudes. Et ceci pour toute la famille ! C'est ce que j'appelle la méthode des petits pas.
Une modification radicale des habitudes, du jour au lendemain, a peu de chance de durer dans le temps. Se fixer au fur et à mesure un objectif réaliste et concret permet d'intégrer peu à peu comme normal chaque nouvelle étape dans le quotidien.  

De jeu en défi, chaque changement deviendra une habitude à laquelle il ne faudra plus penser !

Tarif de la consultation au cabinet de consultation (45 minutes à 1h) : 50 euros

 

Concernant l'alimentation des enfants souffrant d'un handicap, la mise en adéquation la plus fine possible des apports par rapport aux besoins est indispensable pour assurer une croissance optimale et le meilleur état de santé possible.
Le suivi permet donc d'évaluer la pertinence des conseils donnés, de vérifier la tolérance, de réajuster en fonction des différents paramètres de l'évolution. 

 

Tarif de la consultation :  

>  50 euros 

> si nécessité de calculs des apports/besoins : 60 euros

à domicile ou via appel vidéo selon la distance
 

Et après ?

 Lorsque le résultat désiré est atteint, nombreux sont les petits patients qui font un bilan annuel - comme chez le dentiste - histoire de vérifier qu'ils continuent de bien pousser.
Cela permet d'éviter aux dérives de s'installer, de rectifier les habitudes en fonction de la croissance, des activités, des changements familiaux, de l'état de santé. 

En pratique

Les consultations se déroulent au cabinet à Sambreville (à domicile ou en visio dans le cadre de la prise en charge d'un enfant souffrant de handicap, pour plus de confort).
​La prise de rdv se fait par téléphone au 0476/685.162. Vous pouvez également prendre rdv via le site ROSA (pensez à préciser l'objet de votre demande).

Certaines mutuelles et assurances interviennent financièrement dans la prise en charge diététique.
​Renseignez-vous auprès de votre organisme pour connaître les modalités.

Bolterys Stéphanie, diététicienne agréée SPF Santé Publique
Sambreville
0476/685.162